500 millions d'abeilles sont mortes en l'espace de 3 mois au Brésil

Plus de 500 millions d’abeilles sont tombées raides mortes au Brésil en l’espace de 3 mois seulement, selon Bloomberg. Les chercheurs ont déclaré que les pesticides en sont la principale cause.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), environ 75% des cultures dans le monde dépendent de la pollinisation par les abeilles.

La FAO a ainsi mis en garde sur l'importance de la protection des abeilles afin de garantir la sécurité alimentaire. Avec 500 millions d’abeilles mortes au Brésil, l'avenir de l'alimentation est en jeu...

Les apiculteurs de quatre États brésiliens ont en effet signalé la mort massive des abeilles. Rien que dans le Rio Grande do Sul, 400 millions d’abeilles mortes ont été retrouvées.

Aldo Machado, vice-président de l'association apicole brésilienne Rio Grande do Sul, a déclaré à Bloomberg :

« Dès que les abeilles en bonne santé ont commencé à éliminer les abeilles mourantes des ruches, elles ont été contaminées et c’est ainsi qu’elles ont commencé à mourir en masse. »

abeilles et pesticide

Des recherches en laboratoire indiquent que les pesticides contenant des néonicotinoïdes et du fipronil - produits interdits en Europe - sont la principale cause de mortalité chez la plupart des abeilles au Brésil. L'utilisation de ces pesticides mortels a connu un succès fulgurant sous l'ancien président Michel Temer et l'actuel président Jair Bolsonaro, selon Unpeared de Greenpeace.

193 herbicides et pesticides contenant des produits chimiques interdits dans l'Union Européenne ont ainsi été enregistrés au Brésil, a révélé l'enquête Unearthed.

Le Brésil est devenu le plus gros acheteur de pesticides au monde.

Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles affecte aussi les populations d’abeilles des États-Unis depuis 2006, ce trouble entraînant la disparition des abeilles de leurs ruches. Bien que la cause fondamentale de ce syndrome soit un mystère, de nombreux experts estiment que plusieurs facteurs, dont les pesticides, en sont la force motrice – notamment les pesticides contenant des néonicotinoïdes.


A VOIR AUSSI

Ce lion a poussé un énorme rugissement et a donné à ce photographe le « choc de sa vie », puis lui a fait un clin d’oeil et un sourire
Ce lion a poussé un énorme rugissement et a donné à ce photographe le « choc de sa vie », puis lui a fait un clin d’oeil et un sourire
Gren Sowerby, originaire d’Angleterre, a eu le "choc de sa vie" en photographiant un lion au Kenya lors d’un safari. ...
A VOIR AUSSI

Partager cet article



← Article précédent


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

LIVRAISON OFFERTE

LIVRAISON OFFERTE

Expédition en 2 à 3 jours

14 JOURS

14 JOURS

Garantie satisfait ou remboursé

99% SATISFAIT

99% SATISFAIT

Nos clients nous ont noté 4.8/5

PAIEMENT SÉCURISÉ

PAIEMENT SÉCURISÉ

Technologie de cryptage SSL